Cours d’histoire de l’art –   Jean-François Larralde
Mardi 23 janvier 2024 à 14h30
Marc Chagall
Vitebsk,1887-Saint-Paul-de-Vence,1985

Peintre français d’origine russe, originaire d’une modeste famille juive, il étudie d’abord à l’Ecole Impériale d’Encouragement des Arts de Saint-Pétersbourg, puis est l’élève de Léon Bakst. A Paris, en 1910, il est l’ami du poète Blaise Cendrars, Max Jacob, Apollinaire, Robert Delaunay, et s’installe à la Ruche avec Modigliani, Soutine, Léger, Lipchitz. Utilisant le cubisme, il transpose ses souvenirs de Russie et ses visions imaginaires. Avec la Première Guerre mondiale, il rentre en Russie, et lors de la Révolution de 1917, est nommé commissaire des Beaux-arts de la province de Vitebsk.
En 1923, il quitte définitivement la Russie et s’installe à Paris, où à l’instigation d’Ambroise Vollard, il aborde la gravure. Il illustre les « Âmes mortes » de Gogol, les « Fables » de La Fontaine et la Bible, un voyage en Palestine, Syrie, Égypte l’ayant marqué profondément. Mais déjà sa réputation n’est plus à faire et il est connu internationalement.

Peu avant 1940, l’angoisse de la guerre se traduit dans ses tableaux : « La Chute de l’ange. » Il se réfugie aux Etats-Unis en 1941 où il réalise les décors et costumes de l’ « Oiseau de feu » de Stravinski. Rentré en France en 1948, installé à Vence, dans le Midi, il réalise  des céramiques et des vitraux pour l’église du plateau d’Assy, la cathédrale de Metz et la synagogue de l’hôpital Hadassah de Jérusalem.
Il a plus de 60 ans lorsqu’il se sent devenir sculpteur. Il taille et modèle la pierre, sans idées préconçues. Ses sculptures sont des chants secrets, des délectations intimes inspirées de réminiscences bibliques et d’influences méridionales. En 1964, il peignit le plafond de l’Opéra de Paris. En 1973, un musée Chagall est inauguré à Nice pour y abriter principalement le « Message biblique » exécuté entre 1954 et 1967, les 105 planches de la Bible gravée et 75 lithographies.
J-F LARRALDE