Mardi 5 décembre 2023 à 14h30 – Cours d’Histoire de l’Art
Jean-François Larralde, Historien de l’art
Résidences et Abbayes en Autriche et en Allemagne
Dans les pays de langue allemande, le XVIIIe siècle apporte de nouvelles situations sociopolitiques et en particulier la division définitive entre l’empire des Habsbourg et l’Allemagne. En Autriche, les lignes du baroque d’inspiration romaine caractérisent les constructions du début du siècle.L’église Saint-Charles-Borromée trahit l’influence des modèles classiques.Le palais de ville du prince Eugène de Savoie se ressent de la solennité du baroque tardif. L’étape décisive est franchie par l’architecte Lucas von Hildebrandt qui conçoit le complexe du Belvédère,une nouveauté absolue dans l’architecture du XVIIIe siècle.
Dans le domaine de l’architecture religieuse, les projets les plus ambitieux concernent la reconstruction de grandes abbayes bénédictines,comme celle de Melk, où l’élégante symétrie des extérieurs contraste avec la profusion décorative des intérieurs, couverts de fresques,de stucs et de boiseries.
En Allemagne,la diffusion du rococo est favorisée par la présence, dans les différentes cours princières et épiscopales,d’artistes étrangers (de nombreux Italiens) qui, associés aux architectes locaux, donnent naissance à des formes autonomes et originales. Les édifices religieux consacrent l’apparition de nouveaux modèles architecturaux, caractérisés par la forme ovale, la coupole centrale et la nef unique. L’église abbatiale d’Ottobeuren est la dernière et la plus grandiose des abbayes rococo d’Allemagne du Sud.
Le décor de stuc connaît un essor particulier grâce aux maîtres de l’école de Wessobrunn. Mais le chantier le plus important est celui de Dresde, ambitieuse capitale de la Saxe: le Zwinger. La renommée de Dresde doit beaucoup à l’introduction en Europe de la «céramique blanche dure» : la première manufacture est ouverte en 1710 à Meissen.