Cours Histoire de l’art du mardi 25 novembre 2025 à 14h30 par Jean-François LARRALDE, Historien de l’art.
C É Z A N N E
3e partie
Paul Cézanne a écrit:
Je suis le primitif de la voie que j’ai découverte. Lorsque la couleur atteint la plus grande richesse, la forme atteint sa plénitude. Je deviens, comme peintre, plus lucide devant la nature, mais, chez moi, la réalisation de mes sensations est toujours très pénible…..Ici, au bord de la rivière, les motifs se multiplient, le même sujet vu sous un angle différent offre un sujet d’étude du plus puissant intérêt, et si varié que je crois que je pourrais m’occuper pendant des mois sans changer de place, en m’inclinant, tantôt plus à droite, tantôt plus à gauche. En art, tout est théorie, développée et appliquée au contact de la nature. Arriverai-je au but tant cherché et si longtemps poursuivi ?… Je continue donc mes études … j’étudie toujours sur nature et il me semble que je fais de lents progrès.
Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer. Car l’artiste ne note pas ses émotions comme l’oiseau module ses sons : il compose !
Il y a une logique colorée… Le peintre ne doit obéissance qu’à elle. Jamais la logique du cerveau ; s’il s’y abandonne, il est perdu. Toujours à celle des yeux. S’il sent juste, il pensera juste. La peinture est une optique, d’abord. La matière de notre art est là, dans ce que pensent nos yeux. La nature se débrouille toujours, quand on la respecte, pour dire ce qu’elle signifie.
Nous sommes un chaos irisé. Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective.
Paul Cézanne
