Cours Histoire de l’art – Mardi 13 janvier 2026 à 14h30
Jean-François LARRALDE

Kandinsky le premier – 1866, Moscou-1944, Neuilly-sur-Seine

Wassily Kandinsky conçoit la possibilité «d’une peinture pure » où les valeurs
primaires de la couleur seraient  à la base de son langage, et devient le premier créateur de l’art abstrait en 1910. En 1911, à Berlin, il fonde, avec Franz Marc, le Blaue Reiter et publie « Du spirituel dans l’art ». La guerre lui fait regagner Moscou. Il est nommé, après la révolution de 1917,  à la section des Beaux-Arts du Commissariat à l’Instruction publique.
Walter Gropius l’appelle en 1922 à Weimar pour enseigner au Bauhaus. Sa production, alors intense, recourt à des formes géométriques.
Émigré à Paris à partir de 1933, il s’affirme internationalement l’un des génies de l’art du XXe siècle. « La peinture abstraite est de tous les  arts le plus difficile, disait Kandinsky. Elle exige qu’on sache bien dessiner, qu’on ait une sensibilité aiguë pour la composition et pour les couleurs, et qu’on soit un vrai poète, c’est là l’essentiel. » Et dans son livre le plus important, « Du spirituel dans l’art », publié en 1911, l’artiste estime que la peinture n’est rien si elle n’exprime pas ce qu’il appelait « le principe de la nécessité intérieure », qui est la pierre angulaire de toute sa métaphysique de l’art. Sa conception de la couleur, qui vient de Wolfgang von  Goethe, s’adresse à l’âme. Ce ne sont que des projections linéaires ou picturales des émotions de l’âme. Vous y trouverez le travail de l’esprit créateur ayant renoncé au terrestre, n’irradiant que vers lui-même, de lui-même des faisceaux de lumière, de couleurs et de ligne.