Histoire de l’art
Mardi 7 novembre 14h30
Jean-François LARRALDE
Le védutisme : de Venise à l’Europe
Le peintre vénitien Canaletto, plus grand représentant de la peinture de vedute, ou vue réaliste de la ville, peint des vues de Venise destinées principalement aux riches voyageurs du Grand Tour. S’appuyant sur une maîtrise parfaite de la perspective et des déformations optiques, Canaletto fixe les codes de la veduta vénitienne, un genre illustré également par ses dessins et gravures. Installé en Angleterre, où le roi Georges III collectionne ses œuvres, il se met à décrire les paysages de Londres et de la campagne anglaise.
Son neveu et élève Bernardo Bellotto fait preuve d’un talent particulier pour saisir les détails des architectures, des paysages et l’atmosphère des villes italiennes avant de parcourir l’Europe.
Francesco Guardi oppose, à la Venise triomphante, fière de ses richesses et palais, la vie quotidienne des quartiers populaires d’une ville sur le déclin baignée d’une atmosphère sentimentale et poétique, caractéristique de la seconde moitié du XVIIIe siècle.