Cours Histoire de l’art –  mardi 17 décembre 2024 à 14h30
par Jean-François LARRALDE
Georges Seurat 2éme partie :

Peintre et dessinateur né à Paris en 1859 où il meurt en 1891. En 1877, Georges Seurat s’inscrit à l’Ecole des Beaux-arts de Paris,  mais reçoit un choc en 1879 en visitant la  IVe Exposition impressionniste. Il étudie d’après l’antique et est formé selon les principes d’Ingres. L’artiste dévore les traités  de peinture ainsi que les préceptes de Delacroix et Corot.
Il travaille surtout le dessin, les volumes, les jeux d’éclairage, la sensibilité des ombres avant de simplifier les formes dans «Une Baignade à Asnières».
Après une longue élaboration, Seurat peint en 1884 «Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte», où, à partir de notes d’après nature, il applique pleinement les résultats des nouvelles recherches scientifiques pratiquant la technique dite de la «division», qui procède par petits points de couleurs pures complémentaires  juxtaposés, productrice d’une luminosité vibrante.
Exposé à New York par le galeriste Paul Durand-Ruel, puis invité par le Groupe des XX à Bruxelles, il y présente «Parade».
Il a peint également de nombreuses vues maritimes où il allie construction rythmique et observation de la nature. Il mourut à l’âge de 31 ans alors qu’il était sur le point de terminer  «Le Cirque», un de ses chefs-d’œuvre.
Initiateur et chef de file de l’école néo-impressionniste avec le peintre Paul Signac, le peintre et dessinateur Georges Seurat a joué un rôle considérable dans le renouveau de la peinture et du dessin de la fin du dix-neuvième siècle en substituant à la méthode empirique des artistes impressionnistes une peinture basée sur la théorie du mélange optique des couleurs.
Georges Seurat fut surtout l’exemple, à l’âge positiviste, d’un artiste qui avait génialement puisé son inspiration dans la science de son temps.
L’influence du néo-impressionnisme est sensible jusque sur des artistes qui, tels Paul Gauguin, Vincent Van Gogh ou Henri Matisse n’appartinrent jamais au groupe,  tant était grand son pouvoir de séduction.