Cours magistraux


Civilisation d’Amérique latine
Nelson DIAZ-CLEMENT
C’est un cours de conversation en espagnol, à partir de différents types de documents qui permettent d’aborder divers aspects de la situation socio-politique et culturelle de l’Espagne et de l’Amérique Latine.

Civilisation russe
Etienne ROUSSEAU-PLOTTO
Histoire de la Russie, avec présentations d’écrivains et artistes russes ; après la Guerre de Crimée (1854-1855) qui débutera le programme, l’étude des règnes d’Alexandre II (1855-1881) et d’Alexandre III (1881-1894), période d’un extraordinaire épanouissement de la culture russe : Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Tourgueniev et Dostoïevsky, auteurs d’une importance mondiale ; musique et opéra : Glinka, le groupe des Cinq et Tchaïkovsky. Les peintres, moins connus à l’exception d’Aïvazovsky et de Répine, décrivent la société et les paysages de l’empire. Sur le plan politique : suppression du servage, émergence d’une intelligentsia, d’une opposition au tsarisme, par les socialismes et le terrorisme. La cuisine et folklore sont aussi abordés. Présentations iconographiques, musique et textes illustrent chaque cours.

Communication
Jérôme BARON
- Dialogue entre générations / Anciens et Modernes
- Les têtes blanches parlent aux jeunes.
- Communication seniors – juniors

Droit pénal
Jocelyne CASTAIGNÈDE
L’objectif de ce cours est d’apporter des éléments de compréhension du droit pénal, discipline vaste et souvent méconnue, bien que faisant périodiquement la une de l’actualité. Le cours, dispensé une fois par mois, envisagera l’histoire du droit pénal et ses différentes branches. Il sera enrichi d’une approche criminologique et l’accent sera mis sur le droit pénal des mineurs, en traitant d’une part le mineur délinquant, d’autre part le mineur victime.

Egyptologie
Alain DAUTANT
Les jeudis de 14h30 à 16h00 (une semaine sur deux) en visio-conférence.
Suite de notre découverte de cette civilisation fascinante par la visite de la tombe de Toutânkhamon puis des temples d’Abou Simbel, des merveilles exposées au GEM (Grand Musée Egyptien) et au NMEC (Nouveau Musée de la Civilisation Egyptienne) au Caire. Une séance sera également consacrée à la musique dans l’Egypte ancienne sans présumer des découvertes archéologiques qui ne manqueront pas d’être effectuées en 2025/2026.
Toutes les conférences sont enregistrées et accessibles sur le site de l’ABE aux membres de l’UTL Biarritz pour être regardées a posteriori. Les trente premières conférences de janvier 2023 jusqu’à juin 2025 (45 h de vidéo) sont ainsi disponibles.

Géographie
Géopolitique
Etienne ROUSSEAU-PLOTTO
Géographie et géopolitique, sciences humaines qui se sont développées dès l’Antiquité.
Elles nous parlent de territoires et s’appuient donc sur des cartes. Elles étudient la Terre, planète exceptionnelle qui nous paraît de plus en plus petite, et les sociétés humaines qui l’ont transformée toujours plus rapidement, se structurant en États et partageant partout le développement politique, économique et culturel inventé par les Européens à partir de la Renaissance. Cette année, étude de quelques régions du monde et leurs États : la mer Baltique et les États riverains, les États de l’ancien bloc soviétique en Europe, l’Afrique du Nord (du Maroc à l’Égypte avec le Sahara), l’Asie centrale avec la mer Caspienne et ses nouvelles républiques issues de l’URSS, clés des relations entre les grandes puissances au cœur du vieux continent. Chaque cours comprend de nombreux documents, des problématiques, une partie historique indispensable pour comprendre les enjeux et conflits d’aujourd’hui. Nous n’hésiterons pas à aborder des sujets d’actualité lorsque nécessaire.

Histoire
Dominique HIRIBARREN
Aux origines de la laïcité
- Guerres de religion
- La philosophie des Lumières
- Loi de séparation 1905
De l’Empire Byzantin à l’Empire ottoman
- Héritage de l’Empire Romain
- Rupture et permanence
- Survivance de la notion d’Empire
La Sorcellerie en Europe
- Un phénomène inscrit dans le temps et dans l’espace
- Mythes et réalité
- Pays Basque analyse des évènements du début du XVII° siècle
Alain PECASTAING
Les totalitarismes ont profondément marqué l’histoire du XXème siècle. Ils furent inspirés par des idéologies prétendant, non pas réformer les sociétés, mais y opérer une révolution globale affectant non seulement les structures sociales économiques et politiques, mais également les fondements de l’être humain en donnant naissance à « l’homme nouveau». Communisme, fascisme, nazisme ont été les formes les plus abouties de ces régimes totalitaires. Nous nous efforcerons tout d’abord de comprendre leurs concepts idéologiques avant d’analyser comment ils se sont concrètement inscrits dans l’histoire du monde
Philippe SAUBADINE
Mémorialiste au travers de l’épopée d’une famille ordinaire prise dans les grands événements historiques successifs et les conflits contemporains.
Sur la période concernée qui s’étend de 1925 à 2012, j’entreprends de relater les engagements, opportunités, actions à partir des documents, photos, cartes et lettres laissés en legs. Ce travail de compilation, de recensement, de
cohérence chronologique a permis de reconstituer les vies quotidiennes au travers du nomadisme de la famille et d’en concrétiser la narration en tant que dépositaire.
Ses séjours durables d’une vingtaine d’années au Sahara, au Moyen-Orient, en Afrique francophone, lusophone et anglophone sont autant d’immersion dans des cultures et des traditions ethniques, dans des territoires singuliers, dans des croyances ataviques ; et pourvoyeurs d’aventures opérationnelles qui ont marqué l’exploration pétrolière.

Histoire antique
Sébastien CABES
Lors des deux années précédentes, nous avons pu aborder le monde gréco-romain : en premier lieu l’histoire grecque puis la Royauté et la République romaine.
Ce nouveau cours reprendra là où nous nous sommes arrêtés, soit à la période des guerres civiles. Après un bref rappel d’éléments antérieurs essentiels, nous nous
concentrerons sur les deux dernières guerres civiles qui achèvent une République malade. L’essentiel du cours se focalisera donc sur le renouveau du Haut-Empire romain, soit une période allant du dernier quart du Iersiècle av. J-C au milieu du IIIe siècle. Si les fondements politiques du principat resteront un point central, nous aborderons aussi les questions économiques, sociétales et militaires (entre autres).
Toutes les sources seront invoquées pour tenter de construire une histoire totale de la période : textes, épigraphie, archéologie, numismatique…

Histoire de l’art
Jean-François LARRALDE
Riche panorama de l’art depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Il réunit des exemples historiques significatifs de l’art ancien et moderne ainsi que des témoignages des manifestations artistiques contemporaines, sans omettre la scène locale. Cet intérêt pour le passé et le présent artistiques constitue un des traits d’identité des ce cours.
Dominique MENDIBOURE
Visites du musée Bonnat à Bayonne.
Fermé depuis 2011, le musée agrandi sera à nouveau ouvert au public en novembre. Les visites seront l’occasion de redécouvrir, en amateur d’art et sans prérequis artistique ou culturel, quelques-unes des œuvres majeures qu’il conserve.

Jeux mathématiques
Frédéric MINGAM
Une approche de quelques paradoxes et questions mathématiques basée sur des jeux et des expériences simples.
Qu’est-ce que le dessus, le dessous, le dedans et le dehors pour un objet mathématique, 1+1 peut-il être égal à zéro ? la magie des nombres.
Qu’est ce que la vie et comment la créer avec un objet mathématique ?
Coder et décoder un message : les maths au service du secret.
Autant de questions qui seront abordées au travers de jeux et d’ateliers passionnants.

Latin
Dominique LAFITTE-DUBERT
Le cours s’adresse à des «élèves» qui ont appris le latin pendant leur scolarité, mais pensent l’avoir oublié et ont envie de réactiver leurs connaissances.
On traduit des textes variés, la plupart en prose, d’auteurs latins classiques, groupés autour de thèmes historiques ou de société, par exemple conjuration de Catilina, les esclaves, Rome et les Chrétiens, les jeux. Chaque texte à traduire est accompagné de notes, d’une liste de vocabulaire et d’une traduction littéraire. On fait appel à des explications grammaticales quand c’est nécessaire. Même si le latin est une langue morte, c’est un exercice qui peut sembler assez vivant et s’apparente plus à un jeu qu’à un exercice scolaire…

Littérature
Michel CARASSOU
Marcel Pagnol
- 1er trimestre : Le temps des honneurs. Comblé d’honneurs, riche et célèbre, académicien, M. Pagnol est provençal et universel, curieux de mathématiques, d’histoire, de travail manuel…
- 2ème trimestre : Souvenirs d’enfance : La gloire de mon père, le Château de ma mère, le temps des secrets.
- 3ème trimestre : Le temps des Amours, l’Eau des collines
Guy DUREAU
La rhétorique à l’œuvre en littérature : panorama (2ème année).
Michel LEGRAS
Il ne s’agit pas d’un cours magistral, mais de travaux dirigés, avec diaporamas.
Au programme :
- portraits, tirés d’œuvres du XVIe siècle à aujourd’hui (roman, théâtre, poésie, essai…) ;
- entretiens avec des écrivains ;
- chansons d’auteurs ;
- extraits jugés remarquables à différents titres : qualité, efficacité, justesse, humour…
Dominique MENDIBOURE
Georges Perec, La Vie mode d’emploi, 1978.
Perec est un écrivain majeur du XXe siècle par son originalité, son inventivité, par son questionnement sur ce qui donne du sens à une vie humaine. La richesse de son œuvre est remarquable et lui-même se définissait comme « un paysan cultivant plusieurs champs », quatre en l’occurrence : les champs sociologique, autobiographique, du langage et de la fiction.
La Vie mode d’emploi a pour sous-titre « Romans » ; ce livre, élaboré et écrit pendant dix ans, contient en effet plus d’une centaine d’histoires imaginées grâce à une incroyable machinerie littéraire à créer de la fiction. Perec est surtout un écrivain qui touche les lecteurs car il est rare de lire un de ses textes sans qu’il soit question de caché, de secret, d’apparences tronquées.
Gérard OYHAMBERRY
Présentations du livre de Kourouma : Monnè, outrages et défis
depuis « Le roi Djigui Keita » jusqu à « … Etats africains modernes ».
Du livre de Jean-René Huguenin : La côte sauvage
depuis « Dans le décor paisible » jusqu à « n’osent se dévoiler ».

Musique
Jacques DESCHAMPS
Analyse musicale classique : étude détaillée des œuvres présentées (en vidéo), sur le plan de l’harmonie, de la rythmique, de la composition, du rôle des instruments, etc … A savoir :
- 1er trimestre : Pavane, Pelléas et Mélisande, suite d’orchestre Gabriel Fauré – Jeux d’eau, Concerto pour la main gauche Maurice Ravel -Symphonie N° 5 Tchaïkovski
- 2ème trimestre : Symphonie N° 4 Beethoven -Enigma variations Elgar – Symphonie N° 1 Chostakovitch
- 3ème trimestre : Concerto pour violon Mendelssohn
Symphonie N° 5 Mahler (2 séances) - Histoire du jazz, musiques du Monde
Découverte des grands musiciens qui ont « fait » l’histoire du jazz, principalement dans la 1ère moitié du 20ème siècle, à savoir les clarinettistes, les pianistes, les chanteurs, les chanteuses, les batteurs, essentiellement américains dans un 1er temps. - Musiques du Monde : découverte de nouveaux pays, et de leur musique, avant tout populaire : folklore, instruments, danses, chants. Ainsi nous visiterons la Turquie, l’Ecosse, la Thaïlande, l’Inde du sud, le Congo, la Pologne, le Sénégal, la Suisse, la Grèce.

Philosophie
Christophe LAMOURE
- Pour l’atelier du mercredi :
Je vous propose de partir à la rencontre des grandes voix de la philosophie du 20ème et du 21ème siècle en puisant des les archives audiovisuelles disponibles. Ainsi, nous écouterons Cioran, Michel Serres, Gilles Deleuze, André Comte-Sponville, Clément Rosset, René Girard et d’autres et tâcherons d’esquisser un portrait de leur vie et de leur pensée.
- Pour l’atelier du vendredi :
Lors de chaque cours, en relation avec une notion philosophique (la liberté, la justice, la beauté, l’amour, la mort…), nous nous appliquerons à lire et à commenter quelques textes extraits des grandes œuvres philosophiques de l’histoire.
Eric LOWEN
Les Mots de la philosophie
1 – mardi 7 octobre AUTRUI
2 – mardi 4 novembre CONNAISSANCE
3 – mardi 18 novembre CROYANCE
4 – mardi 2 décembre DÉTERMINISME
5 – mardi 16 décembre DOUTE
6 – mardi 6 janvier ÉTHIQUE
7 – mardi 20 janvier HÉDONISME
8 – mardi 3 février IDENTITÉ
9 – mardi 3 mars IMAGINAIRE
10 – mardi 17 mars LIBRE ARBITRE
11 – mardi 21 avril MODERNITÉ
12 – mardi 5 mai MORALE
13 – mardi 19 mai POST-VÉRITÉ
14 – mardi 2 juin UTOPIE
15 – mardi 16 juin VALEUR

Psychanalyse
Francis ANCIBURE
Thème de l’année : la parole. Qu’est-ce que la parole et que signifie « parler » ? Martin Heidegger s’est posé ces questions, et sa conclusion est sèche: nous parlons rarement.
Et puis, qu’est-ce qu’écouter ? Jorge Semprun dit que » le problème n’est pas de raconter. C’est d’écouter… Voudra-t-on écouter nos histoires ? » (L’écriture ou la vie, 1994.)
Ces questions intéressent la psychanalyse dont on croit qu’elle repose uniquement sur la parole et l’écoute.

Psychologie sociale
Michel VEUNAC
Les cours 2025-2026 présenteront l’apport de la Psychologie sociale sur de grandes questions qui nous interrogent aujourd’hui plus que jamais :
la maîtrise de la complexité, les conflits identitaires et religieux, les valeurs du temps présent, le choc des cultures, les nouvelles formes de l’autorité, la notion de liberté, l’évolution des mœurs et des modes de vie, la biodiversité en danger, les inégalités sociales et de genre, les réseaux (a)sociaux, la violence sociale, les limites d’un monde technicien, l’intelligence artificielle au service ou non de l’humanité.
Ces différents thèmes s’appuieront aussi sur les écrits d’auteurs contemporains présentés aux participants et discutés avec eux.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de l'UTL Biarritz. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.