Analyse musicale classique : cours du mardi 20 mai 2025 à 10h

3 œuvres au programme ce mardi, représentatives de la musique du 18ème siècle : une sérénade pour cordes op 3 N° 5, de Joseph Haydn, et 2 concertos pour cor et orchestre de W.A. Mozart, les N° 3 et 4.

  1. Haydn (1732-1809) a marqué le début musical du 18ème siècle (Mozart est né 24 ans plus tard), incarnant le classicisme viennois. Son activité créatrice est « impressionnante » : 104 symphonies, 62 sonates pour clavier, 83 quatuors, des oratorios, etc…

La sérénade pour cordes (petite formation) est une œuvre « charmante », pleine d’élégance. D’une durée d’environ 4’, elle met en valeur les 1ers violons, accompagnés par le reste de la formation, souvent en notes piquées, le tout dans un équilibre parfait. Un moment de détente, d’harmonie, que « papa Haydn » comme on l’a parfois appelé, a su mettre en forme dans une partition d’une apparente simplicité, et d’une harmonie pleine de sensibilité.

W.A. Mozart (1756-1791) n’a pas eu la longue vie de Haydn (mort à 77 ans) ; mais son activité créatrice n’a rien à envier à son prédécesseur : symphonies, opéras, concertos pour piano, pour clarinette (le 1er dans l’histoire de la musique), pour flûte et harpe. Mais aussi pour cor. Nous écouterons donc les N 3 et 4, (15’ et 18’), le 2ème étant interprété magistralement par une corniste de 20 ans. Orchestre relativement réduit, selon la « norme » de l’époque, solistes brillants, d’une technique irréprochable, c’est un monde sonore auquel on n’est pas forcément habitué. 3 mouvements dans chaque œuvre,  plus ou moins rapide, lent,  rapide, donnant la possibilité aux solistes d’exprimer leur sensibilité, de mettre en avant leur technique, voire leur virtuosité. Mais aussi de découvrir cette sonorité chaude, si caractéristique du cor d’harmonie, le plus souvent réduit à un rôle d’accompagnement.