Analyse musicale classique : cours du mardi 8 octobre 2024.
par Jacques DESCHAMPS
Concerto pour flûte et harpe K 299 de W.A. Mozart (1756-1791).
     

Moins connue que les symphonies ou les concertos pour piano, cette œuvre n’en est pas moins intéressante, montrant, si besoin était, toute l’étendue de la « palette » de Mozart. C’est sur commande du Duc de Guisnes, militaire et diplomate, bon flûtiste, que Mozart a composé  ce concerto en 1768, la fille du Duc étant  harpiste : Mozart a 22 ans, c’est son dernier voyage à Paris, l’année où sa mère est morte. Comme la plupart des concertos, celui-ci comprend 3 mouvements : allegro, andantino, rondeau-allegro, au cours desquels de beaux échanges flûte-harpe se succèdent, l’osmose avec l’orchestre étant parfaite. Mozart n’écrira rien d’autre pour la harpe. Plus chanceuse, la flûte, instrument que pourtant il affectionnait peu, héritera de deux beaux concertos.