Cours Histoire de l’art  Mardi 9 décembre 2025 à 14h30
PAUL CEZANNE 
dans les collections du MUSÉE de L’ERMITAGE – Saint-Pétersbourg
MUSÉE POUCHKINE – Moscou

Personne aujourd’hui ne met en doute que les vingt-cinq toiles de CEZANNE,  conservées dans les MUSÉES POUCHKINE de Moscou et de L’ERMITAGE de  Saint-Pétersbourg, constituent une part importante du legs artistique du peintre aixois.
Acquises au début du vingtième siècle par les éminents collectionneurs russes SERGUEI  CHTCHOUKINE et IVAN MOROZOV industriels dans le textile et amateurs
d’art dotés d’un goût irréprochable et d’un œil infaillible, ces peintures se distinguent non seulement par leurs hautes qualités artistiques, mais, et cela est primordial, elles reflètent les principales périodes créatrices de l’artiste.
Certes, la critique russe de cette époque avait eu une influence indubitable sur leurs achats. Ainsi, déjà en 1904, c’est-à-dire l’année de la première exposition personnelle de CEZANNE au Salon d’Automne de Paris, la revue pétersbourgeoise « Mir Iskousstva » édita sous la plume du célèbre historien d’art IGOR GRABA  un compte rendu des expositions de CEZANNE  à Berlin et Paris. D’autres revues d’art publièrent plusieurs articles sur lui.
En 1912, le peintre russe KONTCHALOVSKI traduisit en russe le livre d’ÉMILE BERNARD « Souvenir sur PAUL CEZANNE ». Et c’est justement au cours de ces années que fut acquise la majeure partie des CEZANNE.
Nous suivrons l’évolution créatrice du peintre et la formation de ses idées sur la base des œuvres acquises par ces deux collectionneurs.