Le mardi 1er avril à 10h, la série Musiques du Monde nous emmène dans un double voyage sonore, entre les guitares endiablées du jazz manouche et les plaintes mélodieuses du fado portugais.
Nous commencerons par un retour aux racines du jazz manouche, né dans les années 1930 grâce à l’immense Django Reinhardt. Membre de la communauté manouche, Django révolutionne le jazz européen avec une sonorité unique mêlant virtuosité rom, swing américain et guitares acoustiques. Autour de lui, des musiciens talentueux, roms ou « gadjés » comme le violoniste Stéphane Grappelli, fondent le Hot Club de France et imposent ce style vibrant, expressif et libre. L’occasion de revenir sur l’histoire et la culture des Roms et Manouches, leur implantation en Europe, et l’impact du jazz américain sur leur univers musical.
Puis, cap à l’ouest ! Après l’Amérique centrale et du Sud, nous partons pour le Portugal. Ce petit pays, habité depuis plus de 20 000 ans, possède une richesse culturelle et musicale immense. Ses danses traditionnelles et musiques populaires en disent long sur l’âme lusitanienne. Mais c’est surtout à travers le fado que s’exprime le mieux l’esprit portugais : mélancolie douce, textes empreints de saudade, et voix poignantes accompagnées de guitare portugaise.
Entre le feu manouche et la nostalgie portugaise, cette séance proposé par l’Université du Temps libre de Biarritz promet une exploration musicale aussi émotive que passionnante. Ne manquez pas ce rendez-vous pour vibrer au rythme des peuples et de leurs histoires.