Histoire du jazz :
Depuis les origines et musiques du monde par Jacques Deschamps mardi 6 février à 10h à l’UTLB
Histoire du jazz : le bebop
Nous quittons les grandes formations qui ont marqué l’histoire du jazz dans les années 30 – 40, qui ont perduré ensuite jusqu’à nos jours, comme le Count Basie Orchestra, par exemple, qui se produit toujours, même si son chef a disparu en 2004), trouvant un public toujours fidèle. Et c’est plus du côté des musiciens, comme nous allons le voir, que le besoin d’évolution s’est manifesté. Evolution qui sera connue sous le vocable de bebop, ou bop.
C’est un genre musical de jazz ayant émergé dans les années 1940 et 1950. Son influence s’étend à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop sont d’abord joués avant d’être écrits. Ce courant révolutionnaire est lancé par l’association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s’affranchissant de la discipline des big bands. Ces quêtes de liberté donnent lieu à des formations plus réduites, laissant plus de liberté dans l’interprétation et davantage d’occasions d’improviser des solos. Les premières expériences bebop sont le fruit des sessions de Thelonious Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Charlie Christian. Bien d’autres suivront, bien sûr !…
*****
Musiques du Monde.
Après le Vietnam, nous restons dans le Sud-Est asiatique, et plus précisément dans le Pacifique, non loin de la Nouvelle Calédonie : on va découvrir ensemble l’archipel des Nouvelles Hébrides, devenu, depuis son indépendance le 30 juillet 1980, le Vanuatu. Archipel de 83 îles volcaniques (plusieurs volcans en activité), aux rivages coralliens, ce pays a gardé une authenticité assez rare, le tourisme de masse n’ayant pas encore envahi cette zone. Aussi rien d’étonnant si l’on trouve des traditions « d’un autre monde » , comme le saut du Gol, et des formes très originales de musique traditionnelle, comme la musique dans (sur) l’eau, pratiquée par les femmes sans oublier la danse, toujours présente chez ces peuples aux traditions ancestrales, et certains instruments rares, comme l’arc musical, ou le tambour « dans le sol ». Cette musique, parfois énergique, mêle un sens du rythme à une poésie en accord avec une nature encore sauvage. Les danses authentiques sont accompagnées par des chants et percussions en bois, et pratiquées jusque dans les villages reculés, qui ne connaissent ni eau courante ni électricité : un monde encore « sauvage » à découvrir en images et en musique !…