Cours Histoire de l’art : mardi 9 janvier 2024 à 14h30 par Jean François Larralde
Le goût de l’antique et l’esthétique des Lumières
Au milieu du XVIIIe siècle, la redécouverte historique de l’Antiquité grecque et romaine est favorisée par les fouilles de grands sites archéologiques, comme Pompéi et Herculanum. Les artifices et les préciosités du style galant font progressivement place à un goût nouveau, qui sera qualifié de «néoclassique ». Aux accents tourmentés et aux irrégularités du baroque, le néoclassicisme oppose un idéal de mesure et d’harmonie, hérité de l’Antiquité.
Son théoricien, l’Allemand Johann Joachim Winckelmann, prône un art dépourvu d’extravagances décoratives et confesse son admiration pour la « noble simplicité et la sereine grandeur » de l’arc grec, conformément à une exigence de rationalité qui est le trait distinctif du Siècle des Lumières.
Dans le sillage du peintre français Hubert Robert, les ruines de Campanie attirent aussi le peintre allemand Jacob Philip Hackert.
Le peintre et théoricien Anton Raphaël Mengs, né en Bohème, s’établit définitivement à Rome et réalise la fresque du Parnasse sur la voûte de la galerie de la villa Albani, directement inspirée par l’œuvre de Raphaël ainsi que les fresques de l’église romaine Sant’ Eusebio.
A Madrid, Mengs peint les fresques du palais royal selon un art fondé sur un idéal de mesure, d’harmonie et de retenue, s’opposant à la virtuosité et à l’exubérance décorative de Giambattista Tiepolo.
Nombreux sont les artistes italiens qui obtiennent des commandes à l’étranger : c’est le cas de Bartolomeo Francesco Rastrelli, architecte du Palais d’Hiver et principal artisan de la transformation urbanistique et architecturale de Saint-Pétersbourg voulue par le tsarine Elisabeth.
Luigi Vanvitelli, précurseur du néoclassicisme, s’installe à Naples et réalise pour Charles III de Bourbon le palais royal de Caserte, dans un langage architectural équilibré et rigoureux.
Ferdinando Fuga conçoit, à Naples, dans les jardins du palais royal de Capodimonte, le grand bâtiment de la manufacture de porcelaines.
J-F LARRALDE