Cours du mardi 18 février 2025 à 10 h – Jacques DESCHAMPS

Concerto pour piano et orchestre N°4 de Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Composé en 1806, ce 4ème des 5 concertos de Beethoven est contemporain de sa 4ème symphonie, de son concerto pour violon et de la sonate Appassionata. Il a été créé en public lors d’un concert « historique » le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien, comportant à son programme, outre cette pièce, les créations de sa cinquième et de sa sixième symphonie, ainsi que de sa fantaisie chorale. Le soliste en était le compositeur lui-même, handicapé par sa surdité partielle.

Cette œuvre comprend 3 mouvements : Allegro moderato, Andante con moto et Rondo vivace, au cours desquels ressort tout le génie de compositeur qu’est Beethoven. Comme souvent chez lui, on passe de phrases mouvementées, pleines d’énergie, à des passages plus mélodieux, voire mélancoliques : le dialogue entre l’orchestre et la soliste est parfait, même si, dans le 2ème mouvement, il arrive que chacun semble tenir son rôle sans s’occuper de l’autre !…

Dans ce concert, c’est Hélène Grimaud, grande pianiste française, qui est au clavier ; d’une virtuosité sans faille, celle qui a gagné les plus grands prix dans sa discipline sait aussi faire preuve d’une grande sensibilité, d’un toucher délicat.

En un mot, un grand moment de musique, un grand plaisir à partager !…