Analyse musicale classique : cours du mardi 14 mai 2024
Jacques DESCHAMPS

2 œuvres de Tchaïkovski au programme : l’Ouverture solennelle 1812, et la Danse arabe, extrait du ballet Casse Noisette.

L’Ouverture 1812, composée en 1880, est une sorte de poème symphonique : termes sans doute discutables si on pense que cette œuvre est une véritable ode à la gloire des armées russes qui ont mis en déroute les troupes napoléoniennes lors de la bataille  de Russie. Ainsi, une dizaine de thèmes bien identifiés se succèdent, allant de références religieuses à des coups de canons, en passant par une Marseillaise, « triturée » à plusieurs reprises comme pour « rabaisser » le résultat de l’entreprise napoléonienne, sans oublier un hymne à la gloire du Tsar !. On a donc une musique aux thématiques variées, mêlant le « recueillement » des chœurs du début au dynamisme de l’orchestre célébrant la victoire : richesse harmonique, rythmique, coloration foisonnante, orchestre nombreux et dynamique : un véritable « feu d’artifice musical » qui ne peut laisser insensible.

En complément, la Danse arabe qui date de 1892, est un élément dansé qui figure dans le 2ème acte de Casse noisette (1892), qui comprend 6 scènes, la 3ème incluant cette célèbre danse, marquée par une musique lancinante, d’aucuns diraient répétitive : on pourrait penser au Boléro de Ravel !… C’est en fait un ballet féérie, véritable fable  sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Outre l’intérêt musical, que nous analyserons, il y a l’aspect visuel, avec 2 extraordinaires danseurs russes, dont la prouesse technique et physique, la poésie, sont remarquables…